Un investissement dans l’instruction
paie toujours les meilleurs intérêts.
~ Benjamin Franklin ~
La plupart des enfants dalits scolarisés par POPE étaient les apprenants de première génération. Cela signifie que les deux parents étaient analphabètes et incapables d’aider leurs enfants, soit pour la lecture, soit pour à apprendre leurs leçons.
Dans certains cas, il n'y avait pas d'électricité donc les enfants devaient apprendre tout avant le coucher du soleil. L’éclairage au kérosène existe mais l’enfant n’a pas pu en bénéficier. D'autre part, cet éclairage est réservé à la cuisine. L’éclairage à la bougie est coûteux pour eux.
Pour apprendre l'anglais, il n'y avait pas de dictionnaires disponibles.
En plus de ces aspects pratiques, la qualité de l'apprentissage dans les écoles est médiocre, et les enfants dalits sont souvent négligés, les classes sont bondées. Comme ils sont incapables de participer efficacement au processus d'apprentissage, les enfants trouvent le milieu scolaire ennuyeux.
Ainsi, le rôle de POPE est de motiver les enfants et leurs parents, et d'organiser des cours du soir.
Ainsi en 2001, POPE a mis en place des cours du soir dans 10 villages. Chaque centre dispose d'un enseignant qualifié qui aide les enfants à étudier le soir après l‘école et la journée ils travaillent comme animateurs. À l'heure actuelle POPE s’occupe de 60 centres.
Chaque année, nous contribuons à soulager les parents et aidons les enfants en leur fournissant :
Les enfants tirent un réel bénéfice en allant aux cours du soir organisés dans les villages. Ils gagnent en motivation et confiance. Ils peuvent lire et résoudre les problèmes de maths plus aisément. Lors des cours du soir ils peuvent apprendre des poèmes, des chants, des danses, l’instruction civique. Pendant quelques heures ils sont hors de la maison et du travail journalier. Les parents ont un fardeau en moins. Ceci aide à réduire le taux d’abandon scolaire et le travail des enfants.
Qu’est-ce qui encourage POPE à continuer ? Ce sont les progrès des enfants et de voir la joie que l’apprentissage leur procure et la joie de retrouver leurs camarades.
Les racines de l'éducation sont amères,
mais ses fruits sont doux.
~ Aristotle ~