Aucun homme ne paraît plus grand
que lorsqu'il se penche pour aider un enfant
Proverbe chinois
Le souffle qui donne la vie et renforce nos vies.
“Suvasam” veut dire respiration en tamoul, ce qui est primordial pour survivre. Dans le contexte de la vie des Dalits, beaucoup de personnes ont été tuées par les impérialistes, les groupes de haute caste et beaucoup de personnes sont mortes à cause de la misère, la maladie et l'impuissance. Ainsi, pour cette communauté, il y a un besoin social de donner un souffle aux mourants et aux marginalisés. POPE a tenté de faire de même pour les Dalits. En ce sens le centre s'est appelé "Suvasam" et se situe dans le village de Somasipadi.
En 2001, à cet endroit nous louions un petit bâtiment pour y développer un programme pour les femmes dalits. Par la grâce de Dieu, en 2002 POPE a pu acheter le bâtiment et le terrain, environ un demi-hectare. Nous avons pu l'acquérir grâce aux dons de particuliers européens. Ce fût le premier bien immobilier de POPE. POPE maintient en état ce bâtiment avec le sol en ciment lissé et le toit de chaume, à l'heure actuelle il fait office de bureau. Ce premier bâtiment est le symbole de la maison des Dalits. Actuellement ce centre est doté de nouveaux bâtiments et propose plusieurs activités. POPE remercie tous les partenaires financiers pour leur aide précieuse et efficace.
POPE recueille les jeunes enfants qui travaillent, les enfants des rues, les enfants qui ont abandonné l'école, les orphelins et les enfants démunis issus de 3 communes du district de Tiruvannamalai : Thurinjapuram, Tiruvannamalai et Kilpennathur de Tiruvannamalai district. Les animateurs, le personnel et les groupes d'entraide veillent sur eux. Ces enfants sont scolarisés dans ce centre résidentiel, ils y suivent des cours collectifs et des cours particuliers donnés par un enseignant spécialisé pendant un an. L'enfant est soumis à des contrôles réguliers et s'il en est capable il est dirigé vers l'école publique.
Les enfants apprennent dans un climat joyeux où l'enseignante a un rôle de mère. Actuellement, le centre de Suvasam accueille 10 garçons et 30 filles (de 7 à 16 ans), dont 27 filles sont scolarisées à l'école du village ou autres collèges. Ils y restent jusqu'au vacances.
En plus de cela, les enfants peuvent se perfectionner dans plusieurs domaines et faire évoluer leurs talents dans la musique, la danse, l'art, le dessin la peinture, le travail manuel. Un an après, les garçons seront placés au Centre d'autonomisation des enfants dalits à Thallakulam. Ils y séjournent gratuitement et fréquentent l'école primaire ou le collège du village.
En raison de la visite des invités ou des partenaires, les enfants sont sensibilisés à différentes langues et cultures. Ils découvrent un monde paix.
“Suvasam” a :
Un enseignement de compétences générales y est aussi prodigué.
La bibliothèque et la salle de lecture est à la disposition des enfants remis à niveau et ceux venant suivre une formation. Le personnel et la communauté peuvent en faire usage. POPE collectionne à eu près 1500 livres. La plupart ont un rapport avec les problèmes rencontrés par les Dalits, les droits de l'homme, la communauté et le travail de réseau.
Les enfants âgés de 3 à 14 ans identifiés comme handicapés viennent gratuitement 2 fois par semaine au Centre Suvasam.
Un minibus est également à leur disposition pour faciliter les visites, les séances et déplacements dans les services concernés.
En résumé, dans un petit campus nous avons un bon nombre d'activités en cours.
POPE saisit cette occasion pour remercier tous les sympathisants et toutes les personnes qui ont contribué directement ou indirectement pour le succès de POPE.