POPE (People Organisation for Planning and Education) a été créé pour organiser les Dalits, éduquer les Dalits et libérer les Dalits. En partenariat avec les Dalits, la voix des Dalits était focalisée sur la garantie des droits des Dalits. Dans les années 80, parler des droits des Dalits était une révolution. A ce moment-là, la semence révolutionnaire fut plantée et est devenue maintenant un grand arbre. Pas seulement les Dalits, les Tribaux aussi pouvaient faire valoir leurs droits pour un développement durable. Après un laps de temps, POPE a été capable d’appliquer des modèles de développement à réitérer tels qu’un modèle de campagne, un modèle de pression juridique, un modèle de négociation, un modèle de développement, un modèle d’éducation communautaire, un modèle de relations humaines, un modèle de développement d’intégration, un modèle de développement sectoriel et intersectoriel, un modèle de travail d’équipe, etc. De tels modèles doivent être analysés en classe comme un programme par les étudiants en travail social. Notre ONG vieille d’un quart de siècle, une ONG de jeunes est maintenant une ONG acceptée par les personnes pour leurs droits à des moyens de subsistance durables. Comme une expression de notre foi dans les personnes marginalisées, nous avons mis en place durant cette 25e année d’existence des programmes au sein des communautés tribales dans les collines de Jawadhu.
Jésus Christ libérateur est mon modèle et ma source d’inspiration. Il a libéré les chaînes des opprimés et des défenseurs pour les personnes défavorisées. Il a guéri les malades, il a donné à manger à ceux qui avaient faim, et parlé pour les droits des marginalisés. Il s’identifiait aux proscrits et aux esclaves. Il a été ma force et mon esprit pour continuer dans cette mission d’action pendant ces 25 années. Ce même esprit est resté intact et demeure vivant en moi pour me guider pendant les 25 prochaines années. Dans le contexte indien, Dr Ambedkar a été pris comme modèle dans le rôle de libérateur des Dalits. Ses trois principes : Organiser les Dalits, Eduquer et libérer les Dalits pour le renforcement du pouvoir de la communauté dalit sont pour moi une règle de conduite afin de planifier, mettre en place et coordonner les activités de l’ONG et du mouvement. Au fil des ans, j’ai réalisé qu’il était difficile de continuer en tant qu’ONG de donner aux personnes vulnérables, impuissantes, démunies et pauvres, opprimées et dans le besoin la possibilité de mieux se faire entendre.
Mais nous avons rendu ceci possible, nous sommes heureux de continuer à progresser dans ce domaine avec le soutien des bénévoles et de nos amis.
Je saisi cette occasion pour remercier ma communauté, qui m’a inculqué les connaissances et la sagesse pour préparer, mettre en place, coordonner et contrôler toutes ces activités. J’exprime ici mes plus vifs remerciements à tous les collaborateurs, associés, amis, donateurs, membres du Conseil d’administration, membres du personnel et tous les bénéficiaires pour leur précieuse contribution durant ces 25 années. Nous témoignons notre gratitude aux personnes qui ont lutté à nos côtés pendant les nuits blanches pour le renforcement du pouvoir de cette communauté opprimée. Je remercie également le comité du Souvenir qui a organisé la commémoration des 25 ans de POPE. »
R.L. Rosario
Directeur – POPE