Depuis 2013, POPE a organisé beaucoup d’actions en faveur des personnes âgées de la communauté Dalit des 3 Blocks.
Les personnes âgées ont un bilan de santé régulièrement à tour de rôle : le véhicule de POPE va les chercher dans leur village et les amène à Thallakulam. A leur arrivée, elles reçoivent un en-cas et du café avant de faire leur bilan. Le docteur leur donne gratuitement un traitement approprié. Pour les maladies chroniques, elles reçoivent des médicaments pour 2 semaines. Les bénévoles font des visites à domicile pour surveiller la prise du traitement.
Ces camps ont lieu en même temps que les camps de santé. On y fait la lecture du journal, des discussions autour des évènements récents, on chante, on raconte des histoires, on joue et on pratique des exercices physiques simples.
Au moment du départ, on leur donne une collation et le bus les reconduit dans leurs villages.
Des camps de santé ont aussi lieu dans les villages les plus excentrés du Village Kilpennathur block. Une équipe mobile constituée d’un médecin, d’infirmières, d’une assistante sociale et d’élèves infirmières se déplace dans les villages. Ces camps sont ouverts à tous, hommes, femmes, enfants, personnes handicapées, personnes âgées, quelles que soient la caste et la religion. L’attention porte en priorité sur les personnes âgées et les enfants qui sont les populations les plus vulnérables.
Un ophtalmologiste d’un hôpital public vient régulièrement à POPE pour des examens des yeux gratuits.
Nous intervenons uniquement si c'est nécessaire, nos principales prestations sont :
Ces camps sont à destination des personnes âgées mais ouverts aussi à toutes personnes, en particulier enfants et jeunes.
Le personnel de POPE et les élèves en apprentissage au centre de formation effectuent des visites aux personnes âgées dans les villages. Ils passent généralement une heure dans la famille à l’écoute des problèmes, des souhaits et proposent leurs conseils. Si c’est possible et suivant les besoins exprimés, ils proposent de participer à d’autres programmes en cours (santé, éducation, conseil familial, …).
Le centre d’hébergement temporaire de Thallakulam offre un hébergement complet (nourriture, couchage et soins) pour 15 personnes âgées parmi les plus démunies.
Les personnes âgées qui résident à Thallakulam sont des Blocks de Kilpennathur et Tiruvannamalai. Elles rentrent souvent au village pour des festivités comme la fête du village, des célébrations au temple, des mariages ou autres fêtes familiales. Quand elles quittent Thallakulam, c’est généralement pour une période entre 2 et 10 jours. C’est pourquoi ce centre peut être qualifié d’hébergement temporaire.
D’autre part, toute personne âgée d’un village peut venir résider au centre si elle éprouve le besoin de s’éloigner de chez elle pour quelque raison que ce soit, familiale, économique, santé, sociale, … elle peut rester 2 ou 3 semaines ; pour y résider plus longtemps sans interruption, il faut qu’un membre de la famille donne son accord formel.
Actuellement, 3 groupes de femmes des villages de Olaipadi, Somasipadi et Kovilmedu pratiquent cet « accueil de jour » pour des personnes âgées du leur village : accueil des femmes, repas de midi et occupations. Une vache a été fournie par POPE pour assurer par la vente du lait les revenus nécessaires à l’action. Une nouvelle action de formation des femmes du groupe sera réalisée dans le village même pour que les habitants du village comprennent les objectifs de l’action du groupe de femmes.
Les veuves sont les laissées pour compte par les familles (enfants et proches) qui les considèrent comme improductives et par la communauté qui les ignore et les considère comme un fardeau pour la société. Leurs besoins élémentaires ne sont pas couverts et très souvent elles n’arrivent pas à toucher leur pension mensuelle de 1000 INR.
A ce jour 78 veuves dans le besoin ont été identifiées par les bénévoles dans les villages concernés par le programme et reçoivent une aide régulière en fonction de la saison (couvertures et vêtements chauds en hiver, parapluies pendant la saison des pluies, cannes pour marcher, matelas, et aussi vêtements de couleurs [1]). Ces petites choses sont des éléments importants pour soutenir leur moral.
Depuis 2016, un bulletin trimestriel portant sur le sujet de l’aide aux personnes âgées est édité en langue tamil à 1000 exemplaires. Il est distribué à des ONG indiennes, des militants du domaine social, des groupes dans les communautés, les membres du réseau de POPE, … ce n’est pas une publication légale elle est donc à usage privé. Le contenu :
"Nous vous sommes reconnaissants pour votre soutien, votre intérêt et votre implication.
Nous vous en remercions chaleureusement".
Les Séniors du Centre Allégresse de POPE
[1] Les veuves doivent porter des saris blancs et ne sont pas autorisées à porter des vêtements de couleurs. En conséquence, quand elles portent des saris blancs elles sont victimes de ségrégation à la maison, au temple ou dans la société. Le sari blanc est un mauvais signe et il existe une superstition qui dit qu’une veuve ne doit pas regarder quelqu’un en face quand elle sort de chez elle. La famille ne peut leur donner que des saris blancs, néanmoins des saris de couleurs donnés par des personnes extérieures à la famille sont tolérés.