En partant du contexte et de la situation des personnes âgées en Inde dans la communauté Dalit tels qu’exposés ci-dessus, POPE a construit un projet au niveau local (district de Tiruvannamalai) dont l’objectif est de faire prendre conscience à la communauté Dalit de la situation des personnes âgées, de faire naître un mouvement d’entraide en leur faveur et d’améliorer la situation des plus défavorisées d’entre elles.
Le programme a été au début limité au Kilpennathur Block, la recherche de bénévoles s’est quant à elle effectuée sur 3 Blocks (Tiruvannamalai block, Thurinjapuram block et Kilpennathur block) mais la communication sur cette action a dépassé ces frontières et a eu une portée au niveau de l’état du Tamil Nadu et même de l’ensemble des états de l’Inde du Sud.
Voici une présentation des principales actions conduites en faveur de ces personnes âgées Dalit depuis 2013.
Le point principal du projet est de mettre en place au niveau de l’état du Tamil Nadu une aide et un support aux personnes âgées basés sur l’entraide communautaire. La prise en charge des personnes âgées par des institutions va à l’encontre de la culture indienne. Bien que ce type de prise en charge des personnes âgées devienne populaire en Inde, au moins chez les personnes aisées, copiant en cela la culture occidentale, nous sommes convaincus que ce n’est pas la réponse au problème. C’est pourquoi, nous voulons construire un mouvement à l’échelle de l’état (et, pourquoi pas, au niveau national) qui lance une véritable dynamique permettant de sensibiliser les adultes, jeunes et moins jeunes, à la prise en charge des personnes âgées.
Une première étape de recherche de bénévoles intéressés à apporter aide et attention à des personnes âgées a été menée la première année auprès de jeunes adultes, mariés avec ou sans enfants, habitants à l’année dans les villages, sur la base des critères suivants :
Comme cela n’existait pas, POPE a développé une formation spécifique portant sur le sujet des personnes âgées et délivre un diplôme.
Les sujets abordés :
Après 3 ans de pratique, il est apparu qu’il y avait un besoin et une nécessité d’organiser des réunions périodiques avec les bénévoles : besoin de se retrouver en groupe et de discuter ensemble des problèmes rencontrés. Ce partage d’expérience apporte beaucoup à chacun et est source de progrès pour tous. C’est pourquoi, maintenant, les bénévoles se retrouvent au moins tous les 2 mois. Les grandes lignes de ces réunions sont le partage d’expériences (belles expériences et échecs), compréhension des objectifs et des défis, formation – piqure de rappel, si possible avec un intervenant extérieur, et consolidation du mouvement.