Le jour viendra où l’on n’appréciera plus le progrès des nations selon leur force militaire ou économique, la splendeur de leurs villes ou de leurs ponts, mais selon l'aide dispensée aux plus vulnérables et démunis de la société,
et la protection envers chaque enfant et tous les enfants afin qu'ils puissent se développer pleinement tant au niveau physique
que mental.
Erzhan Kazykhanov
Les enfants dalits sont persécutés en raison des conditions socio-économiques, de frustration, d'exploitation et de la structure de la puissance de la société.
Les enfants dalits vivent dans un environnement d'insuffisance parentale, dans la pauvreté, l'ignorance, la maltraitance et ils ne bénéficient pas d'un enseignement de qualité.
La plupart des enfants dalits font parti de la première génération d'élèves. Ils sont moins motivés que les autres enfants en raison d'un soutien parental faible. Plutôt que l'éducation devienne un privilège pour les enfants, il devient un fardeau pour les enfants pour les raisons suivantes :
Utilisation des enfants scolarisés afin d'assurer les moyens de subsistance au travers :
L'éducation aux enfants orphelins ou issus de familles démunies est souvent interdite ; ceci étant un point préoccupant.
Le travail des enfants se réfère au travail accompli par des enfants âgés de moins de l'âge légal admis pour travailler. Ceci est basé sur l'âge minimum de l'OIT convention de 1973, n ° 138 (BIT, 2006a). L'âge minimum pour travailler est généralement de 15 ans (mais il pourrait être fixé à 14 ans par les pays en voie de développement). Un adolescent de 13 ans peut être autorisé à prendre un petit travail (12 ans pour les pays en voie de développement). L'âge minimum pour exercer un emploi dangereux pour la santé ou la sécurité est de 18 ans.
Il y a un parti pris sexiste fort dans la culture indienne, qui commence par la répartition des ressources financières au sein du foyer. Il y a aussi une discrimination systématique à l'égard des filles en ce qui concerne l'accès aux besoins de base tels que les soins de santé, l'éducation, et de la nourriture à un certain degré. C'est ce que révèle les différences entre hommes et femmes dans les indicateurs telles que la malnutrition, la morbidité, la mortalité et les ratios défavorables entre les 2 sexes. Le système familial patriarcal érige le statut des hommes au premier plan. Les fils ne jouissent pas uniquement des faveurs financières en termes d'allocations de foyer, mais ils héritent également de la plupart des biens de leurs parents. Les normes et pratiques culturelles tendent à perpétuer les stéréotypes tels que les filles sont les piliers auprès de leurs parents vieillissants. Pour cette raison, la plupart des parents à la fois dans les zones rurales et urbaines investir davantage dans leurs fils que dans leurs filles.
Selon un recensement effectué en 2001 :