POPE - People Organisation for Planning and Education - est une association à but non lucratif, bénévole et laïque, fondée et enregistrée en 1987 dans le district de Thiruvannamalai dans l'état du Tamil Nadu. M. RL Rosario en est le président fondateur. POPE a été créée pour promouvoir les intérêts des Dalits . En effet, nous avons constaté que la caste hindoue réprimait ces derniers en leur interdisant d’avoir une vie décente. Ils demeurent traités comme des sous-hommes. Pourtant la constitution indienne affirme que tous les indiens sont égaux entre eux quelle que soit leur caste, religion et ou langue. Mais le statut d'égalité n'a jamais été obtenu par les Dalits. Afin que ceux-ci obtiennent les mêmes droits que le reste de la population, M. RL Rosario le président fondateur de l'association a suivi une formation de juriste. En 1993, il devint défenseur des droits des Dalits. Depuis lors, POPE milite au côté des Dalits pour défendre leurs droits.
Pour l’émancipation de la communauté dalit,
POPE suit la voie du Dr. Ambedkar,
“organiser, éduquer et libérer”.
POPE a pu organiser de nombreuses activités incluant des formations, des manifestations et défilés avec les marginalisés, et d'autres programmes d'action communautaire pour promouvoir le statut des Dalits, des femmes et des enfants.
1. Activités de développement
POPE a réalisé que dans sa zone d’action la principale cause de discrimination des castes et la violence envers les Dalits sont fondés sur le statut économique. C’est pourquoi POPE a implanté des activités de développement pour donner du pouvoir aux Dalits en ce qui concerne leur développement social.
Dans ce sens nous avons formé les Sangams de femmes Dalits dans le district de Tiruvannamalai, pour commencer des groupes d’aide sociale et encourager l’épargne. Ce programme d’entraide les a aidés à promouvoir l’action commune pour leur propre développement.
Nous avons implanté les activités de micro-entreprise dans cent villages du Tamil Nadu. Ce programme a beaucoup aidé les groupes de femmes à planifier le développement de leur foyer, leur groupe, leur village, et améliorer leur statut économique par les micros entreprises et micro épargne.
2. Activités d’accès à la Santé
Puisque la santé joue un rôle primordial sur le bien-être des Dalits de la zone rurale, POPE met en place des programmes d’assistance médicale dans des zones reculées du Tamil Nadu.
Des traitements traditionnels par les plantes sont enseignés à des groupes de femmes dans des buts préventifs et curatifs afin de prendre soin de leur santé.
Les personnes sont sensibilisées à l’hygiène environnementale lors des visites de ces sites. Un centre médical a été créé pour les populations rurales afin de leur apporter une connaissance adaptée à leurs affections aiguës ou chroniques. Les conseils et les consultations médicales sont dispensés gratuitement dans ce centre.
3. Formation pour la mise en valeur des savoir-faire
Notre zone d’intervention étant touchée par la sécheresse et offrant donc peu d’emplois, de nombreux habitants migrent vers les villes et leurs banlieues. Cette situation rend leur vie misérable.
Les jeunes générations, perdent leur éducation et sont contraintes à devenir des « esclaves » ou des enfants ouvriers.
Pour proposer une source de revenu alternative à notre peuple nous avons mis en place des formations professionnelles. Nous organisons des formations de couture pour les jeunes femmes, menuiserie et électricité pour les garçons qui n’ont pas terminé leurs études secondaires et qui travaillent comme main d'œuvre non qualifiée.
4. Actions pour la paix et la justice
4.1 Organisation de programmes
Il s’agit de la branche la plus importante de POPE. Le peuple Dalit est organisé et guidé en vue de son développement et de sa libération avec plusieurs objectifs et par différentes activités.
a) Dalit Makkal Mandram (DMM)
Il s’agit d’un mouvement populaire né le 14 avril 1998 basé sur les idéologies du Dr B.R. Ambedkar et qui intègre les Dalits dans une société sans castes avec pour idéaux : «Dignité, auto-suffisance et autonomie».
Ainsi le peuple Dalit a dans ses mains une arme puissante pour pouvoir défendre ses droits fondamentaux.
Plus de 30 000 villageois sont membres de ce mouvement qui s’étend jusqu’aux districts du Nord du Tamil Nadu et de Pondichéry.
Ce mouvement avance de façon encourageante vers une société sans caste, dans la paix et la justice.
b) DPLF (Fédération des Leaders des Panchayat Dalits)
Il s'agit d'une fédération de 225 leaders ruraux élus à la tête des Panchayat Dalits, fondée le 31 décembre 1997. Elle a été organisée dans la perspective de former les leaders Dalits sur les constitutions du Panchayat Raj et renforcer leur engagement collectif pour le bien des Dalits au sein du Panchayat. A l'exception de quelques uns, les anciens membres les plus anciens sont remplacés par des membres récemment élus. Et la fédération poursuit ses activités : réunions périodiques, de planification et formation pour obtenir des encouragements et des idées en ce qui concerne l'administration de leur village.
c) Forums des Avocats Dalits
Dans le but de protéger les Dalits contre les violations des castes et pour sauvegarder leurs droits en tant qu'êtres humains, le soutien de 20 avocats Dalits est assuré par ce forum dont les membres sont très utiles en temps de crise.
Ils font partie des équipes d’investigation et jouent le rôle le plus important lors des rencontres avec les officiels du Gouvernement et de la police. Ils s'adressent aussi aux tribunaux dans l'intérêt des personnes touchées par les violences des castes et politiques.
d) La cohalition des Femmes Dalits
Les femmes Dalits sont organisées sous cette bannière pour superviser et guider afin d’obtenir l’amélioration et les habilitations de leurs conditions (pour les femmes Dalits).
e) Fédération des Droits des Dalits (DRF)
Puisque DMM est investit dans le combat du peuple pour sa libération et les droits de l’Homme, il doit faire face à la lutte contre le pouvoir de l'argent et le pouvoir politique. Par ses quelques années d'expérience, DMM a compris l'importance d'être uni, et le besoin de réunir les petits mouvements des régions ouvrières.
Ainsi DRF est constituée de mouvements Dalits et d'ONG Dalits ayant le même état d’esprit. Ces mains qui se sont jointes dans la lutte contre la discrimination de caste par une implication sincère sont devenues la plus grande source de sécurité des Dalits de l'état du Tamil Nadu et du territoire de Pondichéry avec trois objectifs principaux :
4.2 Assistance juridique
Il s'agit d'un autre de nos principaux programmes pour soutenir les Dalits ruraux opprimés, en utilisant la loi pour les aider dans leur lutte vers la liberté.
5. Défense des droits, mise en place de réseaux et de groupes de
pression auprès des pouvoirs publics
L’émancipation des Dalits au moyen des réseaux et des formations au niveau étatique.
POPE veut :
6. Education
Puisque l’ignorance est la raison majeure de la souffrance du peuple dalit, POPE prodigue un apprentissage formel et non formel à toutes les personnes désireuses de s’instruire.
Etudes et cours gratuits
Connaissances juridiques, politiques et sociales
Ces programmes sont menés périodiquement. Nous nous concentrons plus particulièrement sur les groupes de jeunes et les groupes de femmes.
* Conscientisation politique * * Formation juridique *
* Formation de dirigeants *
7. Culture et communication
L’art dalit requiert un savoir-faire et des instruments de musique traditionnels. Malheureusement les artistes Dalits sont pauvres et non reconnus par le gouvernement et la société. De ce fait, petit à petit l’art folklorique a tendance à disparaître. POPE a donc saisi toutes les opportunités pour donner aux artistes l’occasion de montrer leurs talents.
Le théâtre de rue est le média populaire qui remporte le plus de succès. C’est un moyen de communication utilisé par les ONG pour diffuser au public leurs messages sur la santé, le développement. Une formation de base est donnée aux enfants qui s’exécutent dans les villages pour toucher tout public.
Bulletin d’information pour l’émancipation des Dalits
Ce bulletin trimestriel en tamoul est diffusé depuis 1998 à usage privé et aide à communiquer sur les sujets suivants :
POPE a distribué des brochures et des pamphlets sur des problèmes survenus aux Dalits et a ainsi généré la conscientisation sur la situation politique et socio-économique dans la société. Nous publions également le bulletin « Dalit Revival Voice » - « La résurrection de la voix des Dalits » insistant sur les nouvelles des activités de notre mouvement et sur les articles écrits par nos membres pour élever la voix contre les exactions envers les Dalits.