Rosario a acquit très jeune une conscience sociale et en 1987 il met en place son association. "J'avais 16 ans et je ne connaissais rien à propos de la loi. Je voulais faire quelque chose pas seulement en tant que Dalit mais également en tant qu'être humain."
En 1986, l'idée vint aux créateurs de POPE d'inscrire officiellement l'association. Le fondateur et le président actuel de POPE, M. RL Rosario étudiait dans les pensions en zone rurale où les étudiants dalits étaient discriminés. RL Rosario a uni les étudiants pour faire régner ensemble la justice au sein de la pension. Cet événement particulier leur a donné l'idée d'enregistrer officiellement l'association dans le but de protéger les droits des pauvres et des opprimés y compris les Dalits.
RL Rosario est diplômé en droit, en littérature anglaise et est titulaire d'une maîtrise en sociologie.
Il est catholique, avocat des droits de l'homme, exerçant pour la communauté des Dalits vulnérables et sans voix, les veuves, les jeunes défavorisés, et les pauvres en Inde. Depuis 20 ans ils unissent les Dalits indiens pour leurs droits à la terre, les droits aux moyens de subsistance, le droit des femmes, le droit des enfants, le droit à la santé, les droits fondamentaux en organisant divers programmes éducatifs et de sensibilisation. En tant que directeur du "Dalit Revival Center" (Le Centre de la Renaissance des Dalits), il oeuvre dans le domaine de la dignité et du droit à la terre des Dalits.
Il dispense des conseils juridiques aux différents mouvements et fédérations dalits engagés dans les droits de l'homme et la violence des castes. En vue de progresser dans l'éradication du travail des enfants, il a pris en charge 35 garçons. Ils demeurent au Centre de Développement des Enfants à Thallakulam.
Les Dalits chrétiens comme RL Rosario sont un segment doublement opprimé de la société indienne. Les quelques concessions que les Dalits ont pu obtenir du gouvernement dans le passé étaient uniquement accessibles aux Dalits hindous, et les Dalits appartenant aux autres religions en ont été exclus. Un exemple de ces faits sont les programmes gouvernementaux au sujet des bourses d'études. Une partie des bourses scolaires est attribuée aux Dalits suivant des études supérieures. Ces quotas sont appelés «réserves», et sont appliqués à un grand nombre de secteurs différents.
Cependant, à la recherche de fonds pour ses études de droit, RL Rosario ne reçu aucun soutien financier pour la simple raison qu'il était chrétien et non Dalit hindou. Toutefois il s'estime heureux que son Père, de part son statut de professeur, ait pu obtenir un prêt pour payer ses études. Recevoir une telle éducation est un privilège pour la plupart des Dalits. RL Rosario soulignera :"Un tel privilège ne m'a pas aidé à surmonter le système des castes".
À l'université, RL Rosario appris vite que le statut juridique des Dalits était très différent de leur position réelle dans la société. «Lorsque je suivais mes études j'ai été surpris de voir que les Dalits avait déjà acquis de nombreux droits. Comment une communauté aussi opprimée pouvait-elle avoir de si nombreuses dispositions légales en sa faveur " ? Il ne pouvait pas le croire. En voyant cela, il consacra son temps à découvrir exactement ce à quoi les Dalits avaient légalement droit. Dans un premier temps, avec son obsession de la législation gouvernementale et les documents juridiques, les autres membres de la communauté dalit perçurent RL Rosario comme quelqu'un de radical.
Une telle approche rebelle n'était pas commune parmi les Dalits, dont la majorité avait depuis longtemps accepté leur destin de parias vivaces de l'Inde. Mais Rosario était implacable dans sa quête pour la justice dans un cadre juridique qui était déjà en place.
Rosario a été stimulé par la loi de 1989 relative à la prévention des atrocités contre les castes et tribus répertoriées qui stipule clairement que tout acte de violence, d’exclusion sociale et politique à l’encontre des Dalits est punissable par la Loi. L’ancienne législation sur la protection des droits civiques datant de 1955 ne concernait pas uniquement les Dalits. Malgré les actes graves de répression et de violence tout au long de cette période pas un seul cas n’a été déposé, tant les dispositions de cette loi étaient vagues et difficiles d’accès.
La loi de 1989 a incité un grand nombre de nouvelles mesures, y compris la mise en fonction dans chaque district d'un département chargé des questions concernant uniquement les Dalits. La loi stipule également que le gouvernement peut être sanctionné s'il ne donne pas convenablement suite à une plainte de Dalit. Au moment où RL Rosario est devenu avocat en 1993, à l'âge de 25 ans, il avait mis en place une organisation pour faire face à toutes les formes de plaintes de discrimination et de violence envers les Dalits. L'expérience et les contacts qu'il avait établis avec les associations des droits de l'homme au cours de ses études lui ont donné une base solide pour réaliser ses ambitions. Qui plus est, sa compréhension exacte de la souffrance de son peuple dans le village où il a grandi a renforcé son engagement dans l'action au niveau local.