POPE - People Organisation for Planning and Education - a travaillé dès le début avec les personnes marginalisées tels que les Dalits, les sans-voix, les femmes, les enfants qui travaillent, les veuves, les femmes destituées, les petits fermiers, les jeunes sans emploi, les enfants déscolarisés, les personnes victimes du tsunami et des inondations pour leur émancipation politique socio-économique. Ceux qui ont été négligés et exclus du processus de développement sont inclus dans le processus de développement basé sur leurs besoins. Au fil des ans, ce thème a reflété diverses actions au sein de POPE.
Pour l'émancipation de la communauté dalit, POPE suit les pas du Dr Ambedkar,
“Organiser, éduquer et libérer”.
Créer une société égalitaire et juste basée sur l'harmonie et la paix où les groupes vulnérables, les sans-voix et les groupes opprimés vivraient dans la dignité et revendiqueraient leurs droits grâce à une action sociale œuvrant pour la reconnaissance de la communauté.
Le rôle principal de POPE est de faire entendre les voix des Dalits vulnérables et des autres communautés défavorisées, pour qu'ils puissent subvenir à leurs besoins, tout comme les autres classes sociales.
Pour une révolution réussie,
le mécontentement ne suffit pas.
Ce qu'il faut c'est un sens profond de la justice, et la nécessité et l'importance des droits politiques et sociaux.
Dr. Ambedkar